Ile-de-France Mobilités accompagné par Kapela pour améliorer les conditions de télétravail de ses 450 agents.

Courant juin, Ile-de-France Mobilités, l’Autorité organisatrice des mobilités de la région Île-de-France, a souhaité recueillir le sentiment de ses 450 agents sur le fonctionnement en télétravail imposé pendant le confinement, leurs attentes quant au retour au présentiel et l’avenir. 

Ile-de-France Mobilités a fait appel à Kapela pour la réalisation de cette étude au travers de son offre NearDesk : construction du sondage, collecte des réponses, traitement des réponses aux questions ouvertes et restitution de l’étude.

Le périmètre de l’étude portait sur 150 questions dont 30% de questions ouvertes et 4 jeux de questions spécifiques en fonction des profils (manager, collaborateur, …)

Les points forts :  

  • Le traitement automatisé des réponses aux questions ouvertes grâce à l’Intelligence Artificielle   
  • Des jeux de questions personnalisées en fonction des profils  
  • La garantie de la confidentialité des données et de la neutralité des restitutions 
  • Un accompagnement dans l’analyse et la communication des résultats 

Les axes d’amélioration identifiées grâce à l’étude sont en cours de discussion au sein d’Ile-de-France Mobilités pour valider d’ici la fin de l’année leur déploiement sur 2021.  

« Nous n’aurions pas pu, seuls, arriver à un résultat aussi abouti en un temps très contraint. L’assistance de Kapela, très à l’écoute pour répondre à nos spécificités, a été déterminante et nous a permis de nous concentrer sur l’analyse qualitative ». 

Séverine Dubosc, Adjointe au chef du département RH , IDF Mobilités

« Les composants de l’offre NearDesk ont été adaptés facilement au contexte spécifique d’Ile-de-France Mobilités, assurant une rapidité d’exécution et de restitution tout en maintenant l’exigence de qualité et de sécurité.» 

Pierre Riou, Directeur Général, Kapela
Pierre Riou - LinkedIn

Severine Dubosc

« Nous n’aurions pas pu, seuls, arriver à un résultat aussi abouti en un temps très contraint. L’assistance de Kapela, très à l’écoute pour répondre à nos spécificités, a été déterminante et nous a permis de nous concentrer sur l’analyse qualitative ». 

Séverine Dubosc, Adjointe au chef du département RH , IDF Mobilités

Pierre Riou

« Les composants de l’offre NearDesk ont été adaptés facilement au contexte spécifique d’Ile-de-France Mobilités, assurant une rapidité d’exécution et de restitution tout en maintenant l’exigence de qualité et de sécurité.» 

Pierre Riou, Directeur Général, Kapela
Pierre Riou - LinkedIn

NearDesk by Kapela

Kapela est une société spécialisée dans le traitement de la data (BI – IA) et qui a développé l’offre de services NearDesk sur les enjeux du télétravail. 

Notre démarche se décompose en deux modules indépendants : 

  1. Un premier module de collecte des données auprès des collaborateurs pour comprendre leurs aspirations, freins et opportunités par rapport au télétravail. 
  2. Un second module cartographique vise à identifier des solutions d’organisation de locaux en s’appuyant sur les nouvelles offres locatives (coworking et flexoffice) pour proposer aux collaborateurs des tiers lieux de travail occasionnels. Cette approche permet de limiter les contraintes du télétravail tout en répondant aux attentes des collaborateur sur les temps de trajet. Au-delà de la QVT, de l’empreinte carbone, ces tiers lieux permettent maintenir une relation au travail permanente, même s’il s’exécute partiellement à distance. 

L’offre standard, clef en main, est déployable très rapidement. Nous proposons également un ajustement aux besoins spécifique de chaque entreprise. 

Au-delà de cette approche ciblée « télétravail », nos solutions sont modulaires et transposables dans d’autres contextes nécessitant une collecte de données, la consolidation avec les données du SI ou de l’environnement, ainsi que la production de rapport synthétiques et rapides.