COMMUNIQUE DE PRESSE

Dis Kapela, je travaille d’où demain ? La réponse avec Near Desk

Kapela, étoile du groupe Constellation spécialisée dans l’IA et la BI, a développé l’offre Near Desk pour aider les entreprises à mettre en place le télétravail au sein de leurs structures, tout en maintenant un maximum de lien social entre les collaborateurs. Cette nouvelle solution aide les entreprises à prendre une décision éclairée en s’appuyant sur les souhaits exprimés par les collaborateurs, des faits et des données. 

Télétravail : un win-win pour tous

Après y avoir goûté de gré ou de force, les collaborateurs plébiscitent largement le télétravail. Cette forte demande conduit les DRH à se mobiliser pour y répondre. Les DAF, de leurs côtés, y voient l’opportunité de réduire les espaces de travail et donc d’économiser sur les loyers.

En parallèle, les collectivités territoriales espèrent redynamiser certaines banlieues dortoirs, désormais occupées par les télétravailleurs, et même repenser les réseaux routiers et de transports publics, très engorgés à certaines périodes de la journée.

En somme, la question n’est plus « faut-il » mais « comment » : comment mettre en place le télétravail dans les différentes organisations, qu’elles soient publiques, ou privées, puisque tous les secteurs sont désormais concernés !

Near Desk : 3 scenarii de mises en place du télétravail

L’offre se compose de deux modules :

  1. Un sondage proposé à l’ensemble des collaborateurs permettant de recenser précisément les besoins individuels de chacun. Celui-ci comporte des questions fermées mais également ouvertes. Kapela, grâce à l’analyse sémantique et l’intelligence artificielle, automatise la compréhension des réponses ouvertes des collaborateurs.
  2. Les ingénieurs de Kapela font ensuite parler la data. En d’autres termes, une corrélation est faite entre les données des collaborateurs issues du SIRH avec les données de l’open data. Ainsi, différents éléments sont pris en compte :
  • Les besoins individuels des collaborateurs,
  • Leurs temps de trajets (bureau, maison, espaces de co-working à proximité de leur domicile),
  • Les interactions physiques nécessaires entre eux et ce afin de maintenir le plus de lien social possible.

Trois différents scenarii de mise en place du télétravail sont ensuite proposés à la structure.

Carte - Gain de temps de trajet pour les collaborateurs

Trois bénéfices principaux :

  • Gain de temps de trajet pour les collaborateurs,
  • Réduction de l’impact CO2,
  • Economies sur le coût immobilier.

« Je suis très fier de présenter cette nouvelle offre pour laquelle mon équipe a travaillé dur. Celle-ci remet à sa juste place l’IA, c’est-à-dire au service des hommes et des femmes, en soutien et non en remplacement de leur travail. Le post-confinement présente de gros enjeux à la fois financiers et de bien-être au travail pour les entreprises. Celles qui sauront s’y adapter rapidement gagneront forcément en compétitivité », Pierre Riou, Directeur Général de Kapela.

Pour en savoir plus sur l’offre : https://www.kapela.fr/near-desk/

À propos de Constellation

Jeune acteur dans le paysage IT français, le groupe Constellation, créé en 2016, consolide l’expertise de 7 étoiles spécialisées pour répondre aux enjeux de transformation IT des organisations. Ses métiers : conseiller, développer, intégrer, sécuriser et infogérer des solutions IT agiles, déployées « on premise » ou « as a service ».

Implanté en région parisienne, dans l’Ouest, le Nord et plus récemment à Lyon et dans les DOM TOM, le Groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre les 100 M€ de CA d’ici 2022. En 2019, le CA de Constellation était de 60 M€. 

En savoir plus : www.constellation.fr